07 Août
  • By APPT
  • Cause in Africa

Les témoignages

Chaque année, la convention accueille des personnes extérieures indirectement concernées et sensibilisées à la petite taille. Voici les retours de Romain B., cofondateur de l’enseigne “Nos Ateliers” et de Marie-Agnès G., adhérente de l’association, des animateurs de cette 41ème convention, et de la famille Micas.

Retour de Romain Bitton et Marie-Agnès Ganga : – Nos ateliers –

Cette année, l’APPT a invité les fondateurs de la marque Nos Ateliers à venir présenter leurs projets, échanger avec « leurs futurs clients » et exposer leurs projets futurs.

Nos Ateliers est donc une marque de vêtements dont l’équipe se compose de Marion de Bary et Romain Bitton, les co-fondateurs, Louise Parent, égérie, Louise Perrotte et Loreleï Goude, Community Manager et Styliste pour l’été !

Elle a été créée en janvier 2017, sur l’idée de proposer aux personnes de petite taille des vêtements parfaitement adaptés à leur morphologie. C’est en créant trois tailles, A, B et C, que l’entreprise Nos Ateliers permet aux personnes de petite taille du monde entier de commander un vêtement en un clic, de le recevoir en quelques jours et de le porter sans retouche !

La boutique en ligne sera lancée le 10 juillet 2017 ! Pour l’été, une collection de trois modèles (chemise, robe, pantalon) dérivés dans trois tissus différents a été imaginée par les co-fondateurs.

Avec Loreleï, ils travaillent déjà sur La collection d’hiver, qui comprendra plus de modèles.

Nous étions très nombreuses et nombreux : adultes, ados et jeunes mamans d’enfants de petite taille, tous curieux et impatients de découvrir leurs prototypes. À peine, Romain eut le temps de s’installer que très vite une cabine d’essayage s’est improvisée. À la fin de cet atelier, j’ai été frappée par l’enthousiasme des personnes. Tous se sont sentis impliqués pour parler autour de soi de cette nouvelle marque. On espère que l’équipe restera honnête et ouverte dans sa démarche. Et on suivra leurs avancées, « affaire à suivre » !

Plus d’infos sur www.nosateliersparis.com

Marie-Agnès G.

Retour des animateurs : Elsa, Anthony, Margaux, Inès

Cela fait maintenant 7 ans que je viens à l’APPT pour mon petit frère. Mais c’est la première fois en tant qu’animatrice. Les enfants ont été supers et on a passé de très bons moments. Et même si c’est pour une courte durée c’est de beaux souvenirs qui restent et j’en apprends plus à chaque fois.

Elsa

C’est la deuxième année que j’ai le plaisir de participer au weekend de l’APPT. Et encore cette année ça reste de très bons souvenirs. Les gens sont formidables et j’apprends beaucoup auprès de vous. J’espère pouvoir apporter d’autres choses l’année prochaine. A très vite.

Anthony

Première expérience, ravie et enrichissante. Je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir faire ce type de weekend. Ca restera un excellent souvenir, les enfants ont été formidables. Merci à toutes les personnes qui ont su rendre ce weekend fabuleux.

Margaux

Cela fait deux ans que je participe à ce week end et c’est toujours un plaisir de revenir. Ce week-end là est très enrichissant.

Je remercie toute l’équipe des bénévoles qui organise ce week end du mieux possible.

Inès

Toute la famille était impatiente à l’idée de participer à notre première convention, avec toutefois quelques petites appréhensions;  voyager avec des enfants de 2 et 5 ans c’est toujours un peu l’aventure, comment sera l’ambiance, serons nous à l’aise pour discuter librement de nos craintes pour le futur de notre fille ?

Pour Valentin, l’appréhension portait sur la nouveauté (lieu, copains…). Clémence, fidèle à elle-même, était contente de voir du Pays !

Nous sommes arrivés le vendredi après midi et avons été accueillis chaleureusement par les « Gentils-Organisateurs» de l’APPT ! Les formalités administratives remplies, les clés récupérées, le week-end pouvait alors commencer !

La première soirée nous a permis de faire des premières connaissances dans une ambiance calme.

Le lendemain, la vague a déferlé ! Que de monde ! Des enfants, des ados, des adultes. En toute confiance, nous nous sommes jetés à l’eau ! Au repas du midi, quelle surprise pour Valentin ! Toute une salle de restaurant qui lui chante « joyeux anniversaire » ça l’a un peu secoué.

L’après-midi les premiers ateliers ont débuté, j’ai participé à celui sur la petite enfance et l’école maternelle. Bien que Clémence soit gardée en crèche, cela a été l’occasion d’échanger sur l’intégration et le quotidien scolaire de nos têtes blondes. L’anticipation est le maître mot !

Pendant ce temps, Valentin s’est fait plein de nouveaux copains au club enfants. Malgré l’absence d’Esteban, il s’est bien amusé pour préparer le spectacle. Clémence pour sa part y était chouchoutée, ce qui lui a bien plu !

Nous n’avons pas fait long feu le soir,  tous les quatre fatigués par cette première journée chargée en émotions.

Le dimanche fut le moment de l’assemblée générale, qui nous a permis de découvrir un peu plus les activités de l’association et l’intérêt qu’elle revêt.

Ensuite, Nicolas a participé à l’atelier dédié aux « Papas », moment d’échanges enrichissants. Pour ma part, j’ai souhaité participer à l’atelier « grossesse » car je souhaitais faire partager mon expérience de l’allaitement du bébé hypotonique et l’importance, là encore, de l’anticipation.

La dernière soirée nous a permis de nous vider la tête ! Les jeunes (et moins jeunes) se sont donnés pour le spectacle !! Rires et applaudissements sont encore aujourd’hui dans nos têtes ! Félicitations à eux et aux animateurs !

S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est qu’il est inutile de venir à la convention annuelle avec des appréhensions !  Nous n’avons fait que de belles rencontres, nous n’avons eu que des moments d’échanges conviviaux, en toute simplicité !

Pour conclure, toute la famille affirme : « un grand merci et à l’année prochaine ! »

Clémence, Valentin, Céline et Nicolas