Qui suis-je ? – Rencontre avec la co-déléguée Nouvelle-Aquitaine

Ce mois-ci,  nous allons à la rencontre de la déléguée Nouvelle-Aquitaine. Petit changement de forme, Yolène va d’abord se présenter, elle qui vient tout juste de rejoindre l’équipe des bénévoles de l’association pour travailler avec Alizé Carbonie sur la région Nouvelle Aquitaine avant de faire un retour sur le dernier événement de sa région.

Qui suis-je?

Je suis Yolène RAFFIN, la nouvelle co-déléguée de la région Nouvelle Aquitaine. Je suis mariée, j’ai 4 enfants dont Emilie qui 4 ans. Elle a une achondroplasie et elle est pétillante et coquine ! Je travaille dans le milieu de la petite enfance, mais je n’ai pas repris d’activité professionnelle depuis la naissance d’Emilie.

Nous avons appris la maladie osseuse d’Emilie pendant la grossesse, à 7 mois et demi, à l’occasion de la dernière échographie. C’est à ce moment que j’ai voulu dialoguer avec des personnes de petite taille afin de nous préparer à accueillir Emilie. J’ai trouvé l’APPT en cherchant sur internet, j’ai envoyé un mail et une personne de la délégation m’a appelée.

Nous avons discuté pendant 2 heures, cela m’a rassuré sur la globalité des choses même si je savais que nous nous engagions dans un combat en accueillant un enfant différent au sein de notre famille.

J’ai envie de m’investir dans l’association pour à mon tour être une aide pour les autres. Il me tient à cœur de faire connaître le nanisme pour que les regards changent. Nous le faisons au sein de notre famille dans notre vie quotidienne bien sûr. Je vais élargir mes compétences !

Je pense par rapport à mon expérience de maman auprès d’Emilie que plus l’on est visible, plus les barrières de la différence tombent.

Informer, sensibiliser , accompagner de manière positive et accueillante… Voilà mon leitmotiv !

Avec Alizé, nous souhaitons redynamiser la délégation et être à votre écoute.

Retour sur la journée du 16 mars 2019

Nous nous sommes d’abord retrouvés autour d’un bon repas dans un restaurant, puis nous avons passé l’après-midi dans une salle communale à partager notre vécu et nos expériences.

A l’occasion de cette rencontre, nous avons fait la connaissance d’une nouvelle maman venue avec sa fille de 6 mois de petite taille. Pendant ce temps, les enfants ont passé un moment à jouer aux jeux de société que nous avions amenés et ont profité du beau temps pour jouer dehors.

Nous avons passé une belle journée. Personnellement, en tant que nouvelle co-déléguée de la délégation Nouvelle Aquitaine, j’ai pu commencer à connaître et écouter les adhérents de notre région. Je me suis également sentie soutenue dans mon engagement par un esprit d’amitié et d’entraide.

Je voudrais lors de ces rencontres que nous tissions du lien dans une ambiance joyeuse et positive. Nous étions 14 cette fois-ci. J’espère que nos prochaines propositions réuniront plus d’adhérents pour vivre ces moments de qualité et de partage !