24 Fév

Retour sur le séminaire des délégués et bénévoles

Le dernier week-end de janvier a rassemblé l’ensemble des bénévoles de l’APPT, à Paris, pour des journées de formation au domaine associatif. Cet événement a réuni, au même endroit, l’ensemble des délégués régionaux, les membres du Conseil d’Administration et les bénévoles de l’association. Au delà de la meilleure connaissance des membres de l’équipe qui font vivre l’APPT, ce séminaire a également pour principal objectif, d’échanger sur les nouveaux enjeux de l’association. L’aboutissement de ce type de rencontres permet d’organiser davantage de nouveaux événements pour les adhérents, et de sensibiliser le grand public.

Retour sur ce rendez-vous annuel et point de vue de deux bénévoles dont une qui a participé à sa première réunion des délégués.

Rébecca, co-déléguée Ile-de-France

C’est la troisième fois que je participe au week-end des délégués et bénévoles. Cette année, j’y étais en tant que déléguée IDF, Normandie et Picardie.  Tout au long du week end,  l’ambiance était tout aussi studieuse que conviviale. J’apprécie toujours autant ces réunions où on partage des idées. On cherche toujours à satisfaire nos adhérents et à faire grandir l’association.

Lors des groupes de travail, il était intéressant d’entendre ce que font les autres délégués dans leurs régions pour organiser des moments de partage entre les adhérents autour d’événements,  rapporter de l’argent pour la trésorerie et faire connaître l’association. C’est très motivant de voir ce qu’ils arrivent à mettre en place.

Pour la convention 2019, nous avons eu pleins d’idées sur les sujets suivants : proposer un accueil agréable et soigné, organiser des activités festives et proposer des ateliers de discussions répondant aux besoins des adhérents. Comme à notre habitude, le samedi soir nous avons partagé un apéro autour des saveurs de nos régions.

Nadjmma, bénévole d’Ile-de-France

Lors du week-end de préparation de la prochaine convention, j’ai été conviée en tant que bénévole suite à une demande de ma part qui a gentiment été acceptée par le président de l’APPT. Avant ce week-end j’étais partagée entre excitation et appréhension car je ne connaissais que 2 ou 3 personnes sur la vingtaine invitée. La trésorière est gentiment venue me récupérer à la gare de Dourdan, accompagnée d’un délégué régional.

Le courant est très vite passé et cela annonçait déjà la couleur de l’ambiance qu’il y allait avoir. Lors de mon arrivée sur place, tout le monde m’a saluée et mis à l’aise. On a ensuite enchaîné sur un jeu pour faire plus ample connaissance, et cela a très bien marché, plusieurs petites activités ont été proposées, ces activités étaient un mélange entre jeu et travail, nous apprenions à encore plus nous connaître tout en rigolant et préparant la convention. Tout le monde a partagé ses idées pour réussir au mieux cet événement, je suis d’ailleurs sûre que vous allez l’adorer !

Pour finir j’aimerais remercier le président qui m’a permis d’être présente lors de ce week-end, je remercie tous ceux qui y ont contribué et je remercie aussi tous les membres présents pour leur gentillesse.