27 Jan

Propos de Peter Dinklage sur le remake de « Blanche-Neige et les sept nains » : communication officielle de l’APPT

Il y a quelques jours l’acteur britannique, de petite taille, Peter Dinklage a réagi au remake des studios Disney “Blanche Neige”.

En effet, Disney revisite ses plus grands classiques en films live-action. Ce fut déjà le cas pour “La Belle et la Bête” ou “Le Roi Lion” qui ont su réunir la nostalgie des plus âgés et la découverte féérique des plus jeunes. Dans la continuité de cette stratégie, Disney a décidé de s’attaquer à un autre de ses classiques: “Blanche-Neige et les Sept Nains”.

Comme beaucoup de ces grands classiques, ils ont été écrits à une autre époque et peuvent aujourd’hui prêter à confusion sur des valeurs ou des représentations de telle ou telle communauté.

Suite à l’annonce de cette sortie, Peter Dinklage, connu notamment pour son rôle dans la série à succès “Game of Thrones” a réagi vigoureusement lors d’une interview. Soulignant l’avancée de Disney dans le choix de caster une personne d’origine latine pour le rôle de Blanche-Neige, l’acteur a néanmoins questionné le projet de revisiter ce dessin animé certes classique mais représentant les personnes de petite taille d’une manière régressive et imaginaire.

Dans ce contexte, l’association des personnes de petite taille ne peut qu’encourager et joindre la démarche et la réaction de Peter Dinklage. Mettant de côté l’aspect nostalgique qui consiste à dire que “Blanche Neige et les sept nains” a bercé l’enfance de nombreuses personnes, le film contient de réels éléments qui passaient certainement inaperçus à l’époque, mais qui, à ce jour, sont difficilement recevables.

Ce mouvement de critique des classiques de Disney est qualifié de “Cancel Culture” (une volonté de dénoncer des “classiques” au nom de valeurs modernes plus humanistes). Mais il faut bien reconnaître que ces classiques créés pour la plupart il y a plus de 50 ans représentent de façon erronée les cultures, les communautés, le poids historique, la représentation des gens…. En tant qu’entreprise de divertissement, Disney a un rôle de sensibilisation en communiquant sur son histoire et sur ses réalisations lesquelles peuvent porter “[…]des représentations négatives qui maltraitent les gens et les cultures, nous voulons reconnaître que son impact est nocif, en tirer des leçons et nourrir des conversations pour créer ensemble un futur plus inclusif ».[…]

Sans toutefois être des excuses ou de la suppression d’œuvres, il apparaît essentiel de sensibiliser le public à cette prise de conscience, et ce pour plusieurs raisons :

1. Le poids historique, politique et éducationnel de ces œuvres. En effet, les représentations véhiculées sont celles reprises dans les esprits du grand public. Et ce type de prévention est important pour éveiller les prises de conscience.
  2. La favorisation d’une société plus inclusive.

En tant qu’association, nous encourageons le plus grand nombre à construire son avis en se divertissant mais également en s’interrogeant sur les origines, la démarche et recontextualisation de création et les messages véhiculés par ces œuvres du patrimoine historique et culturel.

Le Conseil d’Administration de l’APPT