Cette année mon fils Louca atteint d’achondroplasie a fait sa rentrée au cp dans l’école de notre quartier. Nous vivons à Toulouse.
Pour préparer ce changement d’école, j’ai pris contact début Avril avec la directrice de l’établissement afin de présenter Louca avec sa particularité et ceci dans l’objectif de voir les différents aménagements nécessaires.
Nous avons listé les besoins qui sont : installation d’un petit wc, d’estrade pour accéder aux lavabos, d’abaisser le porte manteau et de commander deux chaises tripp-trapp pour la classe et le réfectoire.
Dans le cadre du projet Passerelle entre les deux écoles, Louca a pu se rendre à différents moments en classe et sur les temps périscolaires. Cela lui a permis de se familiariser avec les lieux, le personnel et ses futurs camarades de l’école élémentaire.
Les demandes ont été faites dès l'issue de la réunion courant Avril mais malheureusement rien n’était prêt à la rentrée malgré plusieurs relances de la directrice et moi même auprès des services techniques de la commune. J’ai dû pallier ces manques par plusieurs marches-pieds. Dans la semaine qui a suivi la rentrée aucune évolution de la situation ayant été constatée, j’ai adressé un courrier directement au maire en lui faisant part de ma contrariété et de ma déception pour la non prise en compte de ces nécessaires dispositions indispensables à la réussite de l’inclusion de Louca dans sa nouvelle école.
Le lendemain matin, 5 agents municipaux étaient présents sur l’école afin d’évaluer et d’établir les aménagements nécessaires. Maintenant, les choses sont rentrées dans l’ordre.
Malgré ces désagréments, la rentrée de Louca s’est très bien passée. Il retrouve de nombreux camarades de classe et en découvre de nouveaux. Son enseignante et les autres professionnels sont bienveillants et attentifs à son bien être tout en faisant en sorte que Louca soit considéré comme ses camarades.
Même si la rentrée est récente j’ai déjà constaté une évolution positive dans l’attitude de mon fils: plus autonome, plus posé, plus attentif, plus bienveillant…
Nous devons accompagner au mieux nos enfants afin qu’ils s’épanouissent et grandissent comme leurs copains. Notre soutien est primordial.
Katia Baric, la maman de Louca
Comments