En septembre dernier, Lilou a fait sa rentrée au lycée !
Cette année, je suis rentrée en classe de seconde au lycée Don Bosco à Lyon. C’est un lycée qui est spécialisé dans le secteur de la santé et du social. Cela me correspond car je veux pouvoir, dans l’avenir m’orienter sur le métier d’infirmière ou auxiliaire puéricultrice.
Au départ, j’appréhendais un petit peu l’histoire de changer d’établissement et de ne connaître aucune personne, à part une copine (Margot) qui m’a suivi dans le même établissement. Nous sommes actuellement dans la même classe car il n’y a qu’une classe de seconde générale. Je me suis vite intégrée à un groupe de copines avec qui je m’entends très bien et qui sont très bienveillantes. Après avoir fait ma première journée, je me suis sentie tout de suite bien, je n’ai pas senti de regards ou de questionnements de la part des personnes car je pense que le fait que ce soit un petit lycée (430 élèves et majoritairement des filles) peut aider.
Le personnel et les profs sont attentifs et à mon écoute. Je n’ai pas d’aménagements particuliers sauf un PAP pour l’aménagement des évaluations et avoir des polycopiés…Mais pour tout ce qui est marchepieds, chaise adaptée, je n’ai pas envie même si cela pourrait m’aider de temps en temps, mais je ne veux pas me faire encore plus remarquer. J’ai juste un casier pour pouvoir poser mes cours de la journée. Je n’ai pas forcément de problèmes dans les différentes matières sauf en sports ou c’est plus dur (pour le premier trimestre c’est du demi-fond, 2ème escalade et le 3ème du ping-pong). Pour la course de demi-fond, j’ai un peu de difficultés car je suis vite épuisée et les distances ne sont pas forcément adaptées.
Au self, j’ai une copine qui m’aide à prendre mon plateau et mes plats. Dès le premier jour, le chef a mis en place « un rituel » pour le plat chaud, il me le fait passer par le côté au lieu de me le donner au-dessus des plats.
Depuis la rentrée, je me sens bien dans l’ensemble du lycée et je ne rencontre pas de problème. Le lycée est très spécialisé sur les filières de santé et social et sensibilise beaucoup au handicap (on fait beaucoup de projets et d’exposés sur ce sujet).
Je compte faire tout mon lycée là-bas et aussi passer mon BAFA avec eux.
Lilou Audain, 15 ans
Comments