top of page

La minute culture - "Coeur-d'amande" de Yasmina Khadra

  • Photo du rédacteur: Ghazal Firouzi
    Ghazal Firouzi
  • 23 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 oct. 2024

Aujourd'hui, Charlotte Loisant nous fait découvrir "Cœur d'Amande" de Yasmina Khadra, publié aux éditions Mialet-Barrault. Un roman qui éclaire sur la différence et la résilience.


"J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien." Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée. »


Une lecture à ne pas manquer !


"Nestor est une personne de petite taille surnommé Cœur-d’Amande par son entourage. 

Coeur-d’amande est un anti-heros doux et empathique, pas toujours épargné par la vie. Les lieux qu’il fréquente, populaires et précaires, deviennent oasis d’amitié et de solidarité. Sa rencontre avec Leon, lui aussi de petite taille, l’arrache au 18e arrondissement de Paris où il a grandit.

La représentation des personnes de petite taille est rare dans la littérature et Yasmina Khadra parvient à évoquer la singularité de la petite taille sans essentialiser : il met en lumière, en premier lieu, l’humanité de chacun des personnages de l’œuvre."


Charlotte Loisant l Secrétaire adjointe de l'APPT




Opmerkingen


bottom of page