L’ÉDITO – NOVEMBRE 2022

Chers lecteurs,

Le mois du nanisme 2022 vient de s’achever et nous entrons dans la période étendue des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion pour moi de revenir sur cette année 2022 qui représente pour l’APPT comme pour beaucoup d’autres organismes le retour des événements en présentiel. En effet, les réunions de délégations régionales ont pu reprendre un peu partout en France et surtout, l’association a pu organiser sa première convention annuelle depuis 2019. Quel bonheur ce fut de retrouver les sourires des adhérents, de découvrir plein de nouveaux visages, de partager les expériences de chacun et de passer des très bons moments ensemble.

La convention annuelle fut également l’occasion d’élire un nouveau Conseil d’Administration. Composé de 20 personnes, il marque une transition de présidence et l’arrivée de nouveaux administrés. Ceci va permettre de renforcer certains aspects de la vie de l’association pour proposer toujours plus d’événements aux adhérents et continuer à travailler avec les institutions politiques et médicales.

Après la parution du plaidoyer en début d’année qui a concrétisé plusieurs mois de travail, l’APPT n’a pas manqué d’actualité en ce début d’automne:

– L’APPT s’est associé à la démarche artistique du sculpteur Mauro Corda qui a transposé des personnalités célèbres, historiques ou encore des super héros, en personnes de petite taille. Cette série, exposée au Pavillon Vendôme de Clichy du 16 septembre 2022 au 31 décembre 2022, invite à questionner la norme. La présidente de l’association a également écrit le préface du catalogue de l’exposition.

–  L’APPT a publié une plaquette informative autour de l’école et l’enfant de petite taille intitulée « École inclusive : les enfants atteints de nanisme et leur scolarité” réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

–  L’APPT a eu la chance de présenter les résultats de la diffusion duplaidoyer « 12 actions concrètes pour une meilleure inclusion des personnes de petite taille dans les politiques publiques », ainsi que les retours de la première grande enquête française sur le nanisme s’intéressant aux problématiques des personnes de petite taille et de leurs proches. L’événement était parrainé par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.

–  L’APPT a envoyé une délégation d’athlètes à la Coupe d’Europe de Football des Personnes de Petite Taille qui s’est tenue à Murcia en Espagne. Malgré les défaites, nous retiendrons leur joie de vivre, leur volonté et leur fierté de représenter la France et l’APPT.

L’APPT ne s’arrête pas là et prépare entre autres la convention 2023 qui aura lieu à Noirmoutier et les Jeux Mondiaux des Personne de Petite Taille qui auront lieu à Cologne en Allemagne à l’été 2023.

En attendant ces grandes échéances, n’hésitez pas à faire vivre l’association à votre échelle (rédaction d’articles, activités sur les réseaux sociaux…).

A très bientôt, chaleureusement,

Samret, secrétaire de l’APPT