16 Oct

L’APPT au Parlement Européen – « Relever les défis et saisir les opportunités »

L’APPT était invitée il y a quelques jours au Parlement Européen à Bruxelles en Belgique sur le thème « Relever les défis et saisir les opportunités », une initiative de 3 associations de personnes de petite taille (slovaque, polonaise et bulgare) et de membres du Parlement de ces mêmes nationalités. L’association néerlandaise (BVKM) et la Fondation Espagnole ALPE étaient également représentées.
Les associations d’Europe de l’Est se sont d’abord présentées en évoquant leur existence, leur fonctionnement et ont fait part de leurs attentes, objectifs et problématiques rencontrées par les personnes de petite taille sur des volets tels que le médical, social, éducatif, travail et quotidien:
 – La première grande difficulté annoncée fut celle du suivi médical. Une coordination européenne et une mise en commun des avancées et recherches thérapeutiques / orthopédiques afin d’avoir une égalité de traitement pour tous les patients européens seraient essentielles pour y palier.
– Ensuite,  le thème de l’éducation fut également évoqué. Un membre du Parlement a rappelé que 22% des enfants en situation de handicap n’avaient pas accès aux écoles et universités en Europe. Les personnes de petite taille sont sujettes à des discriminations par rapport à leur entrée dans le milieu scolaire sans aucun lien avec leurs capacités intellectuelles.
Plusieurs autres thématiques ont également fait l’objet de discussions entre les intervenants:
– l’accessibilité des bâtiments publics.
– des services sociaux communs avec notamment la reconnaissance du Handicap pour toute personne de petite taille européenne.
– la création d’une Fédération Européenne de Personnes de petite Taille permettant le partage d’informations à tous.
– la considération de la personne de petite taille en tant que citoyen à part entière en dénonçant les préjugés (manque de crédibilité, pas de responsabilité)
Pour résumer cet événement, nous avons besoin de plus de respect et de considération en tant que citoyen, nous avons les mêmes droits que tous! Il faut changer les mentalités sur le nanisme. Le nanisme est d’abord le résultat d’une pathologie médicale, avec ses conséquences, ses difficultés, et surtout un handicap mal connu.