15 Mai
  • By Samret
  • Cause in

Goede reis Othmane !

Bon voyage Othmane !

Depuis 2016, l’Association des Personnes de Petite Taille a souhaité avoir une place prépondérante au niveau européen. Les raisons sont multiples. Nous véhiculons nos valeurs et apprenons également beaucoup de nos échanges. La réunion parents organisée en Janvier 2019, le projet de bande dessinée pour expliquer le nanisme ou l’édition de vidéos sont toutes les trois des idées reprises de nos partenaires européens et nous en sommes fiers.

De notre côté, nous sommes fiers de pouvoir partager nos relations avec le corps médical français, l’ADN de notre Convention annuelle ou nos dossiers de collecte de fond.

Le 6 avril 2019, l’APPT était invitée à l’anniversaire des 45 ans de l’association néerlandaise, la BVKM par la Présidente Stephanie Hendriks et la Secrétaire en charge des relations internationales Ellen Brouns.

Sur toute la journée, près de 150 personnes étaient présentes de toute la Hollande dans un cadre verdoyant et très festif. Après un premier accueil café, j’ai été ravi d’assister à un discours revenant sur les grandes étapes de l’Histoire de la BVKM. J’ai été également ravi de rencontrer la fondatrice de l’Association (aujourd’hui toujours très active et qui à plus de 70 ans s’occupe de la délégation locale).

Suite à cela, nous avons accueilli deux médecins en pédiatrie, spécialisés dans l’achondroplasie. Cela ressemblait à nos présentations de convention.

Après un rapide déjeuner, le marché à idées s’est ouvert. Et là incroyable ! Une quinzaine de stands se sont mis en place très rapidement :

– stand vélos adaptés (une trentaine de vélos à essayer, acheter, tester…)

– stand voiture

– stand vêtements sur mesure (3 stylistes différents étaient présents dont une personne qui ne souhaitait pas travailler de pièces animales et une deuxième qui souhaitait développer une gamme selon des tailles adaptée  aux personnes de petite taille)

– stand handisport / stand nanosport local.

Des jeux et des activités étaient à disposition des enfants toute l’après midi. Le marché a laissé la place à un super barbecue et une soirée animée par un DJ.

 

Au delà de la barrière de la langue, j’ai été ravi en tant que président de voir que de l’autre côté des Ardennes les sujets sont les mêmes, que les yeux pétillent d’espoir de la même façon et que partager c’est déjà avancer. Je ne suis pas rentré seul puisque je suis ravi de vous annoncer que le stand des vélos sera présent à la convention du 7 au 10 Juin 2019 donc n’hésitez pas, n’hésitez plus !

Othmane El Jamali, Président de l’APPT

Photographies © Elise Van Schöll