03 Avr

Focus Délégations – #mars2018

Dans le cadre de ses missions, l’APPT tâche de favoriser les moments d’échanges entre les personnes de petite taille et leurs proches d’une même région afin de partager diverses expériences familiales et sociales, créer du lien inter et intra association, répondre aux différentes interrogations et communiquer sur l’actualité de l’association.
Tous les trimestres, l’APPT vous permet de prendre connaissance des derniers événements des délégations régionales. Ces rencontres régionales sont primordiales dans la vie d’une association d’intérêt général. Elles favorisent la prise de contact et l’échange de renseignements. N’hésitez pas à solliciter l’APPT pour connaitre les prochains événements des délégations.

Délégation Aquitaine

Nous nous excusons auprès de la délégation Aquitaine dont l’événement de novembre dernier n’a pas été relayé dans le premier opus de Focus Délégations

Les membres de la délégation (venus de Limoges, Poitiers, Libourne et de la Métropole bordelaise) se sont retrouvés le 25 novembre dernier près de Bordeaux. Après des sujets sérieux, la convivialité et la bonne humeur ont repris leurs droits, et notre rencontre s’est terminée par un goûter.

Nos réunions de délégation, lieux de partage et de soutien, permettent notamment à de nouvelles familles de venir nous rejoindre. N’hésitez pas à nous contacter : aquitaine@appt.asso.fr.

Délégation Ile-de-France

La délégation Île-de-France s’est réunie le 17 février dernier dans les locaux de l’Alliance des Maladies Rares à Paris afin de révéler de grands talents artistiques autour de trois ateliers sur le thème de la peinture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait de sacrés coups de pinceau chez les parisiens (et d’autres beaucoup moins bon dont le mien). Nous devions aussi admirer les splendeurs de la capitale depuis les Bateaux-Mouches, mais le fleuve en avait décidé autrement.

La rencontre a commencé par un repas partagé ensemble, afin de pouvoir se rencontrer, se revoir ou bien même de se découvrir. Après s’être repu, nous avons commencé les trois ateliers, encadrés chacun par une animatrice, sur trois techniques différentes: la gouache , le pastel, le fusain et la sanguine réunis ensemble. Les animatrices nous ont rendu accessibles ces techniques, que l’on pense complexes mais qui, avec un peu de patience sont facilement réalisables et permettent de superbes rendus. Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance très agréable et presque enfantine, avec beaucoup de rires et de blagues.

Nous avons pu ensuite exposer nos chefs d’œuvres, afin de les expliquer et les décrire, au reste du groupe, public qui sait se montrer extrêmement avisé et blagueur.

Et voilà la journée fut déjà finie.

Nous tenons à remercier encore une fois les animatrices pour leur bienveillance et leurs conseils, qui ont su faire sortir le Van Gogh endormi en chacun d’entre nous.

Alexi Dajean

Délégation Auvergne

Comme depuis 5 ans, la délégation Auvergne a organisé un événement caritatif pour récolter des fonds et avant tout faire sensibiliser le grand public au nanisme. La famille Da Silva, fondatrice de l’événement, propose chaque année des activités festives mais aussi un stand pour parler de la petite taille et du quotidien de leur fils, Noah. Cette année, c’est une Zumba Party qui a été proposé aux habitants de Lempdes dans le Puy-de-Dôme. Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous le témoignage touchant des voisins de la famille Da Silva qui participent depuis le début à l’ensemble de ces manifestations.

Une rencontre.

Il y a huit ans, un de nos proches voisins laissait une maison vide. Quelques mois plus tard, la maison fut acquise par Philippe et Laura. Nos relations de voisinage furent largement favorisées par le fait que nous connaissions bien le père de Laura. Avec le temps les relations de voisinage du départ sont devenues plus cordiales et fréquentes. Et vint la naissance d’un bébé prénommé Noah.

Là, il se trouve que Noah, bien involontairement nous a fait découvrir à ma femme et moi un handicap pourtant bien connu mais dont on parle peu, le « nanisme ». Et oui Noah est de petite taille. En prenant de l’âge, Noah est devenu plus familier et de notre côté la crainte du handicap s’est estompée doucement. Entre temps ses parents constatant que l’Association des Personnes de Petite Taille n’était pas assez présente dans la région, ont repris la délégation.

Depuis maintenant cinq ans, nous participons avec un plaisir non dissimulé à une journée au niveau de la commune de Lempdes pour faire découvrir au grand public les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours pour les gens de petites taille, adultes ou enfants. Ces journées, malgré les craintes du départ de Philippe et Laura, ont été jusqu’à ce jour couronnées d’un franc succès, tant au niveau de la fréquentation qu’à la prise de conscience du handicap pour les visiteurs. Pendant ce temps, Noah vieillit et devient de plus en plus proche de nous, on peut dire, (pardonnez-nous l’expression) qu’il est devenu « un petit copain ». Quant aux parents, ils sont devenus des amis avec lesquels nous partageons d’agréables moments.

Félicitations aux parents de Noah pour leur courage et leur détermination dans leur engagement associatif et à l’année prochaine pour une nouvelle journée de festivités à Lempdes.

Les voisins, Danièle et Jean-Michel.