07 Juin
  • By Samret
  • Cause in

Focus Délégations – #juin2018

Dans le cadre de ses missions, l’APPT tâche de favoriser les moments d’échanges entre les personnes de petite taille et leurs proches d’une même région afin de partager diverses expériences familiales et sociales, créer du lien inter et intra association, répondre aux différentes interrogations et communiquer sur l’actualité de l’association.
Tous les trimestres, l’APPT vous permet de prendre connaissance des derniers événements des délégations régionales. Ces rencontres régionales sont primordiales dans la vie d’une association d’intérêt général. Elles favorisent la prise de contact et l’échange de renseignements. N’hésitez pas à solliciter l’APPT pour connaitre les prochains événements des délégations.

Délégation Bretagne

Lancement réussi pour la délégation Bretagne avec la présence de 25 adultes et enfants à sa première rencontre. Suite à une consultation des membres par internet en décembre, une première rencontre a été organisée le 22 avril dernier dans la banlieue de Rennes.

La délégation rassemble une vingtaine de membres et c’est près de la moitié qui a répondu présente à cette journée d’échange. S’étaient joints au groupe : Othmane et Violette du bureau national ainsi que Catherine, la déléguée adjointe de la région Pays de Loire.

Nous souhaitons donc la bienvenue à la famille de Rosalie de SAINT-MALO (35), la famille de Léonora de CRAC’H (56) et enfin Sido et sa maman de CHATELAUDREN (22). Pour Sido, ce n’était pas vraiment une découverte puisqu’elle connaissait déjà l’association France Nano Sports, par l’intermédiaire de laquelle elle avait déjà participé à quelques manifestations.

Les membres étaient invités à 10h30 avec au programme : café d’accueil, apéritif, pique-nique avec partage du dessert, temps d’échange collectif, jeux de plein air loués à une ludothèque. Le groupe s’est séparé vers 17 heures après avoir partagé un goûter composé des bons restes du dessert.

Une petite participation aux frais de la journée a été demandée à chacun (5€ par adulte et 2,5€ par enfant). Le bilan de cette première rencontre est très positif. Au delà de la satisfaction, s’est exprimée la volonté de la renouveler, venant, en particulier, de la part des trois nouveaux membres présents. Sido, est allée pour la première fois à la convention. Christine de Vannes (*) s’est aussi proposée spontanément pour devenir codéléguée du groupe. Avec Olivier, son mari, ils vont organiser la prochaine sortie, prévue le dimanche 14 octobre prochain.

Hubert, le délégué Bretagne

(*) Message de Christine : Je crois que nous pouvons dire que la délégation Bretagne est de nouveau active, et pour cela, je remercie Hubert et Martine pour leurs investissements… ils peuvent désormais compter sur ma coopération.

 

Délégation Pays de Loire

Bonjour,

Je me présente, je suis Anne-Estelle, la maman de Loann (11 ans). J’habite à Nantes. Il y a 9 ans, mon fils a été diagnostiqué hypochondroplase. Depuis 3 ans je participe à la convention de la délégation des Pays de la Loire. Cette année, J’y suis retournée, avec mes enfants et mon mari. Nous étions très peu. C’est un peu dommage, mais ça nous a permis de réellement discuter. La rencontre était simple et conviviale. Vraiment parfait pour accueillir des familles !

Nous avons pu échanger sur ce que nous attendions de cette association. Personnellement, ce qui me manquait était des renseignements pratiques sur la vie quotidienne. Je ne suis moi-même pas atteinte par cette maladie, j’ai donc un peu de mal à me rendre compte de certaines gênes. Cette association me permets d’avoir des réponses à mes questions : comment habiller mon fils, comment faire pour qu’il soit bien au collège.

Ce rendez-vous est pour moi très important. Il permet de faire tout les ans une petite piqûre de rappel : mon fils a compris que ce handicap n’empêchait pas la conduite, n’empêchait pas de travailler… Son frère a enfin pris conscience de ce qu’était cette maladie. Voir d’autres personnes qui ont un handicap similaire les a rassurés et a fait comprendre à mon deuxième que chez les personnes de petite taille, les adultes aussi étaient de petite taille.

Lors de cette réunion, on  a aussi pu échanger sur comment arriver jusqu’à cette association. Pour moi, le terme « nain » n’avait jamais été péjoratif (depuis, j’ai compris). Comme sur internet, je ne trouvais rien pour l’hypoachondroplasie, j’ai cherché une association pour les « nains ». Cela a donc été très compliqué d’arriver jusqu’à cette association, ce que je trouve dommage, car elle apporte beaucoup.

Je remercie chaleureusement la délégation Pays de la Loire pour tout ce qu’elle nous apporte.

Anne-Estelle 

 

Délégation Rhône-Alpes

Le dimanche 22 avril notre déléguée Catherine Inacio nous a rassemblés pour une journée mémorable à Pérouges dans l’Ain (01).

Pérouges est connue pour sa cité médiévale qui fait de ce village l’un des plus beaux de France. Un lieu touristique du département de l’Ain. Le rendez-vous était donné Place du Tilleul devant le restaurant du Relais de la Tour où nous allions y prendre le déjeuner. Une petite quarantaine d’adhérents étaient présents. Chacun a pu prendre un bon repas et goûter à la gastronomie locale avec plaisir. Les sujets pendant le repas étaient variés mais toujours en lien avec l’APPT. Nous avons évoqué la prochaine convention mais également la Course des Héros qui se déroule au mois de juin à Lyon dans notre région.

Après le repas, les enfants mais également les adultes ont arpenté avec plaisir les chemins pavés de cette magnifique ville. Le soleil était présent pour le plus grand plaisir de tous. Après cette petite ballade digestive, nous avons regagné le restaurant pour déguster la galette de Pérouges offerte par l’APPT que l’on remercie. Notre déléguée Catherine nous a offert le champagne pour trinquer à l’occasion de son anniversaire.

Cette agréable journée s’est terminée en fin d’après-midi afin que tous les participants regagnent leurs départements.

Yohan Dépalle