Création de la première alliance européenne des personnes de petite taille

Mercredi 26 Octobre, j’ai été heureux de participer en tant que représentant de  l’APPT à la création de la Première alliance européenne des personnes de petite taille à Bruxelles en Belgique.

Cet évènement a été marqué par différents moments phare :

– Discours des Présidents des associations des Pays-Bas et de la Finlande pour présenter le nanisme et les enjeux.

– Intervention des 4 parlementaires européens et de leurs visions

– Echanges avec la Salle

– Visite du Parlement Européen

En 2020, l’APPT a été sollicitée au même titre que plusieurs autres associations européennes pour rédiger un consensus sur les objectifs et volontés des différentes associations européennes réunissant les personnes de petite taille et leurs familles. Depuis, de l’eau a coulé sous les points. Malgré le COVID 19, ces deux dernières années ont été l’occasion de trouver un nom à cette alliance (ASDD : Association regroupant l’achondroplasie et toutes les dysplasies osseuses), des valeurs ainsi que des objectifs.

Au coté de la Finlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, l’Espagne, de la Bulgarie et de la Slovaquie, la France a choisi de sceller cette alliance devant un banc de parlementaires européens pour présenter les valeurs et les objectifs des travaux.

L’objectif principal est de représenter les besoins et les challenges auxquels les personnes de petite taille ainsi que leurs familles sont confrontées afin que les principales Directives Européennes (politique d’accessibilité, de santé, de représentation du handicap) les prennent en comptes. Pendant près de 18 mois, les associations ont partagé sur ces besoins en terme de soins, de parcours de santé, sur les représentations stigmatiques, ou les barrières liées à l’éducation ou l’emploi. Vous trouverez les valeurs et les actualités de cette alliance sur ce site : https://skeletaldysplasias.org/

Othmane, bénévole de l’association