RÉFÉRENCES

ŒUVRES

BIOGRAPHIQUES

1 mètre 34, Etienne de Monpezat, éditions Julliard, Paris, 1975
Biographie de Jean Brissé Saint Macary, notaire, l’un des fondateurs de l’association des personnes de petite taille.
 À pas de géant, Mimie Mathy, Carrière Distribution, Paris, 1986
Biographie de Mimie Mathie, comédienne française de petite taille.

L’enfant inattendu, Constance Lamarche, Ed. du Boréal Express
Constance Lamarche propose une réflexion sur l’accueil de l’enfant avec un handicap. Comment accueillir un enfant handicapé et favoriser son intégration à la vie familiale et communautaire ?
Être mère autrement. Handicap et maternité, coordonné par Maudy Piot, association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir », avec Albert Jacquard, éditions L’Harmattan, novembre 2007.
Cet ouvrage est le fruit de débats sur ce thème, lors d’une rencontre avec le célèbre généticien Albert Jacquard, complétés par des contributions de membres et de sympathisants de l’association.
 Mon enfant est différent, R. Mettey, F. Serville, éditions Frison Roche, 2000
Ce livre répond à toutes les questions que les parents se posent lorsque surviennent à la naissance ou sont diagnostiquées plus tard des anomalies génétiques.

OUVRAGES SUR

LA DIFFÉRENCE

GUIDES

PRATIQUES

Le nanisme : une place au soleil dans un monde de grands, Nathalie Boëls. Collection hôpital Ste-Justine, 2009.
 Guide des personnes handicapées, La documentation française, ce guide est destiné à accompagner toutes les démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée, la scolarisation de l’enfant handicapé, l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, les différentes prestations sociales…

Vas-y, Handicap ou pas, Sylvie Baussier, Syros Jeunesse
C’est un livre tout simple, à lire à partir de 9 ans, pour se débarrasser de toutes ses craintes et de ses maladresses devant les personnes différentes.
 Clafoutis est trop petit, A. H. Benjamin, Gründ
Clafoutis est un canard beaucoup plus petit que la moyenne. Il a bien du mal à convaincre ses semblables qu’il peut être aussi dégourdi qu’eux. Il y parviendra grâce à sa ténacité et à sa générosité.

LIVRES

ENFANTS

RÉFÉRENCES DE

FILMS

Zig Zag, Racing stripes, Etats-Unis, 2005
Très beau film sur le thème de la différence. Ce n’est pas parce que l’on est différent des autres que l’on ne peut pas gagner et ce malgré les moqueries.
 Kirikou, Michel Ocelot, 1998
C’est l’histoire d’un petit garçon en Afrique, très mature, qui parle déjà dans le ventre de sa mère et qui s’enfante tout seul. Il vit dans un village frappé par la malédiction d’une puissante sorcière, Karaba, qui fait régner la terreur. Certes, il est petit, mais il est vaillant et tente d’éloigner la sorcière du village.
 The station agent, Thomas McCarthy, 2003
Ce film d’auteur est un petit bijou d’humour, de tendresse et d’amitié entre trois paumés de l’Amérique actuelle et profonde. Joe, un vendeur ambulant gaffeur, Olivia, une femme blessée par le deuil de son fils, et Fin, de petite taille, qui regarde passer les trains devant la gare dont il vient d’hériter. Tous trois se rencontrent et s’attirent de par leur solitude respective.

Nains et alors ? Michela Marzano et Sylvie Huet, février 2007 Sylvie Huet, photographe, nous invite à entrer dans le regard qu’elle porte sur ceux qu’elle a photographiés pendant trois ans. Michela Marzano déroule à partir de ces photographies sa réflexion sur cette « différence », la petite taille.

LIVRES DE

PHOTO