03 Juil
  • By Samret
  • Cause in

A fond vers les Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille 2021!

Tu aimes le sport? Le pratiquer ou simplement participer? Ces jeux sont faits pour toi ! Si tu es de petite taille et que tu as entre 7 et 77 ans, les Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille sont faits pour toi !

Cette compétition se déroule tous les 4 ans et attire de plus en plus de participants, 500 sportifs de petite taille étaient présents pour les derniers qui ont eu lieu au Canada ! Une expérience vraiment incroyable, riche en émotion tant sur le plan sportif que humain! Ces jeux sont avant tout un moyen de se retrouver, de se confronter ou simplement de partager !

On le sait, notre condition physique ne rime pas toujours avec pratique sportive. Et bien moi je vous dis que si ! Tout le monde ne sera pas champion du monde mais chacun peut participer à sa manière, avec son énergie ! Pour moi, le sport est le meilleur vecteur de cohésion sociale, il rassemble, il unit. Ce que j’aime durant ces jeux, c’est l’enthousiasme qui y règne, la joie de vivre des participants et des supporters.

J’ai pu aussi me découvrir des capacités, mesurer mes limites, trouver de la confiance, appréhender mon corps, mûrir… Accepter son Handicap se fait aussi en regardant les autres, les observer permet de se dire : waouh ! Il est capable de faire ça ? Pourquoi pas moi ?

Dans ma tête beaucoup de choses se sont débloquées, notamment lors de mes premiers jeux en 2013 aux Etats-Unis. D’abord de voir autant de personnes faisant ma taille ! Ensuite cette fraternité naturelle existante tout au long de la compétition, cette paire-émulation fonctionnant à merveille chez les jeunes et les moins jeunes ! Car oui c’est une compétition pour les uns mais ça peut être une simple découverte ou une recherche d’activité sportive à pratiquer pour les autres ! Beaucoup de personnes de petite taille n’osent pas commencer tel ou tel sport dans des clubs classiques par crainte d’être jugée, moquée. Alors elles n’en font pas. Ces jeux mondiaux ont également été créés pour cela, susciter l’envie de faire du sport, oser la rencontre, le lâcher prise…

On retrouve généralement au programme : la natation, du tir au pistolet, du tir à l’arc, tir à l’arbalète, tennis de table, du badminton, de la boccia, du développé-couché, course (60m, 100, 200 et 1500m) lancer de poids, lancer de javelot, lancer de disque et bien sûr les sports collectifs tels que le basketball, le football, le volley-ball, le hockey en salle et un dernier sport spécial pour les enfants : le curling!

La prochaine édition des Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille auront lieu en août 2021 en Allemagne du côté de Cologne, une occasion unique comme celle ci, il ne faut pas la manquer!! Tu veux représenter la France et l’APPT ? Joins toi à nous ! Choisis tes sports en fonction de tes capacités et de tes envies, viens te confronter aux athlètes venus du monde entier !! Il n’y a nul autre endroit sur Terre où tu trouveras ce type d’événement !

Ceux qui ont déjà vécu ces jeux mondiaux en ont gardé un souvenir mémorable! 

Anthony Aube, membre du Conseil d’Administration de l’APPT et participant à deux éditions des Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille