INFORMATIONS

VIE PRATIQUE

ACTIVITÉS

SPORTIVES

Il est bénéfique pour les personnes de petite taille, encore plus que pour les personnes de taille classique, à condition qu’il n’existe pas de problèmes médicaux particuliers. L’exercice modéré, mais régulier, est préférable aux épisodes intenses et plus rares. Il n’y a aucune raison d’exclure les enfants de petite taille des activités sportives, mais il y a quelques précautions à prendre dans les sports de contact (football, rugby…) et les types d’exercice (roulades au sol, saut sur trempoline…) surtout s’il y a une fragilité osseuse associée. La natation est fortement conseillée. Plonger est cependant contre-indiqué aux personnes dont le nanisme influe sur la colonne vertébrale.

LES AMÉNAGEMENTS

AUTOMOBILES

Conduire est possible pour les personnes de petite taille, à condition d’avoir une voiture qui ait certaines adaptations.

Il existe deux solutions :
L’installation de rehausses de pédales.
L’installation de commandes au volant avec boîte automatique.

Passer son permis de conduire est possible dans une auto-école spécialisée pour personnes handicapée mais également dans une auto-école classique, sous réserve que cette dernière accepte d’adapter son véhicule avec un kit prêt à l’emploi. Il est particulièrement important pour les personnes de petite taille de pouvoir se déplacer par leurs propres moyens, c’est essentiel pour leur autonomie.

Des aides financières peuvent être sollicitées si l’handicap de la personne de petite taille est reconnu ou si la personne dispose de la carte travailleur handicapé. Au regard du degré de handicap défini par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), une personne de petite taille peut prétendre à une carte de stationnement, à la prestation de compensation du handicap pour l’aménagement du logement et du véhicule. Si le taux de 80% n’est pas attribué, mais que la reconnaissance de travailleur handicapé l’est, un aménagement de véhicule peut être financé en partie par le fonds de compensation. Suivant le secteur d’activité (privé ou public) dans lequel la personne de petite taille travaille, l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ou le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) peuvent aider au financement partiel de l’aménagement de son véhicule.