Association des personnes de petites tailles APPTAssociation des personnes de petite taille


Vie scolaire et professionnelle


La plupart des personnes de petite taille mènent une vie sans contraintes particulières ou restrictions. Des bancs de l’école à la recherche d’un travail, des questions peuvent cependant se poser. Comment s’intégrer et trouver sa juste place dans sa classe ? Comment apréhender le regard des autres sur la différence ? Quel travail est le mieux adapté ?

L'école


Si l'enfant de petite taille a trouvé sa place dans sa famille et se sent bien accepté, il sera à l'aise dans sa tête et dans ses baskets. Il sera alors prêt à affronter le regard des autres. Il faut cependant que ses parents lui expliquent pourquoi il est plus petit que ses camarades et comment s'appelle cette différence. En effet, vers l'âge de 6 ans, il va commencer à se rendre compte que ses copains de classe grandissent beaucoup plus vite qu'eux et ceux-ci vont lui poser des questions. Il faut aussi que le médecin qui le suit, lui ait bien expliqué afin qu'il ait des arguments pour répondre aux questions et qu’il ne soit pas inquiet pour son avenir. Un enfant de petite taille n'aime pas qu'on fasse trop remarquer sa différence. S'il cherche à se mettre en vedette parfois, c'est parce qu'on l'a sous-estimé, oublié ou qu'on le prend pour un bébé.


L'adolescence


Le regard des autres est difficile à supporter en particulier à l'adolescence, période pendant laquelle les jeunes se posent des questions sur leur aspect physique, leurs capacités à plaire et à communiquer avec le sexe opposé. Pour préparer cette période, il est bon, pendant l'enfance, d'aider l'enfant à se trouver un domaine pour lequel il paraît avoir des talents : études, sports, chant, théâtre, bricolage, jeux de société, etc. Il faut qu'il soit fier de lui dans un domaine, qu'il soit à l'aise dans ses contacts et ait des amis. A l'adolescence, il faut favoriser l'écoute, car il aura des moments difficiles, mais s'il a des points forts et des copains, il passera cette période comme les autres.


La vie professionnelle


Pour trouver sa place dans la société, il est important d'avoir un travail, de suivre une formation professionnelle qui soit adaptée à ses goûts et à ses possibilités. Tous les métiers, hormis ceux qui nécessitent une grande taille ou une force particulière, peuvent être exercés par les personnes de petite taille. On connaît ainsi des personnes de petite taille ingénieurs, secrétaires, maçons, chauffeurs de poids lourds, comptables, enseignants, anesthésistes, documentalistes... La petite taille ne peut être mise en avant par l’employeur pour refuser l’emploi d’une personne de petite taille. Si vous rencontrez des difficultés, une lettre de votre médecin spécifiant que vous êtes en bonne santé peut être utile. Dans votre recherche d'emploi, il faut cependant prendre en compte vos éventuelles difficultés et ne pas choisir un métier contre-indiqué.


Copyright © 2011-2013 Appt