Association des personnes de petites tailles APPTAssociation des personnes de petite taille

Informations médicales

Les problèmes les plus fréquents, liés à la petite taille, sont les douleurs dorsales, lombaires et parfois cervicales, les faiblesses ou picotements, fourmillements dans les membres inférieurs ainsi que les troubles respiratoires.

Les douleurs dorsales, lombaires et parfois cervicales. Elles sont communes dans les troubles de la croissance qui touchent la colonne vertébrale. Si ces douleurs sont sévères, elles demandent un traitement : chirurgie, orthopédie, kinésithérapie.
Les faiblesses ou picotements, fourmillements dans les membres inférieurs. Ces douleurs sont particulièrement fréquentes dans l’achondroplasie. Elles peuvent être le signe d’appel d’une compression médullaire. Une consultation médicale est nécessaire afin d’éviter que les paralysies ne surviennent.
Les troubles respiratoires.
Les anomalies de la courbure de la colonne vertébrale, en particulier la scoliose, peuvent entraîner des troubles respiratoires et cardiaques.

Certaines pathologies associées à la petite taille peuvent parfois entraîner des handicaps graves. C'est pourquoi les personnes de petite taille doivent faire l'objet d'un suivi attentif. Pour l'achondroplasie, une surveillance médicale soigneuse est nécessaire afin de dépister précocement toute compression de la moelle épinière cervicale au niveau du trou occipital et/ou les apnées c’est-à-dire les arrêts plus ou moins prolongés de la respiration.

Le livret d'accueil de l'APPT "Vivre avec sa différence" est sorti.
Disponible sur demande pour les adhérents ou bienfaiteurs de l'APPT.